evolupro
Orientation scolaire et professionnelle

Qu'est-ce qu'une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est la reconnaissance officielle des compétences acquises tout au long de la vie.

Reconnue par le Code du Travail, la Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire reconnaitre son expérience notamment professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, Intérim…), non salariée, bénévoles ou ayant exercé des responsabilités syndicales peut demander une VAE de son expérience et ce, quelques soient le ou les diplômes précédemment obtenus ou le niveau de qualification.

Il s’agit d’une démarche individuelle pour acquérir un diplôme sans passer par la formation.

Salariés, demandeurs d'emploi... Confirmez votre parcours professionnel Entreprises, valorisez les compétences de vos salariés grâce à la VAE et au CQP
  • Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience personnelle et/ou professionnelle?
  • Vous désirez assurer votre mobilité professionnelle et garantir votre employabilité?

La VAE est un droit ouvert à tous. Que vous soyez salariés en CDI, CDD, intérimaires, saisonniers ou à la recherche d’un emploi, bénévole, vous pouvez faire reconnaître vos compétences. Et ce, sans condition d’âge, de nationalité, de statut et de niveau de qualification ou de formation.

Une seule condition exigée : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole,...) de 12 à 36 mois (3 ans) en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée.

La VAE, un outil pour favoriser la montée en compétences de vos collaborateurs

  • Vous souhaitez faire valider les compétences de vos salariés par un diplôme professionnel?
  • Vous désirez renforcer et développer le professionnalisme de vos équipes, et contribuer ainsi au développement de leurs performances dans l’entreprise ?

Une solution : le CQP par le biais de la VAE. Dispositif adapté aux besoins et aux spécificités des entreprises du secteur. La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue.

Méthodologie

Etape 1 - Constitution du Livret 1

J - 10 mois
  • Le tableau de bord de ma démarche VAE - voir site internet http://www.vae.gouv.fr
  • Je n'ai aucune information précise de la VAE - Je recherche la structure d'informations VAE la plus proche de mon domicile et prends RDV avec un conseiller
  • Je consulte le tableau ci-après pour me permettre de faciliter mes recherches
J - 9 mois
  • Je connais la ou les certifications qui m'intéressent et les organismes certificateurs correspondants - RDV avec un responsable VAE de ou des organismes certificateurs.
    Je retire le premier dossier Livret I de recevabilité et rassemble les pièces demandées
  • Je renvoie le dossier avec toutes les pièces. Il s'agit d'un premier dossier administratif.
J - 6 mois
  • Si avis de recevabilité favorable dans un délai de 2 mois, je retire le dossier de validation Livret II après de mon organisme et vérifie la date limite de dépôt de mon dossier réalisé
  • Je choisis librement un prestataire d'accompagnement de mon choix. Je planifie les RDV avec ce dernier. J'organise avec lui le travail personnel pour la rédaction du dossier qui sera à présenter à un jury.

 

Où m'adresser
Diplômes visés Certificateurs
CAP, BEP, Bac Pro, BTS Ministère de l'Education Nationale
Licence, Master, DU Enseignement supérieur
CAPA, BEPA, Bac Pro, Licence Pro, Ingénieur, DEA, DESS Ministère de l'Agriculture
Titre professionnel Ministère chargé de l'Emploi
BAPAAT, auxiliaire de vie sociale, éducateur spécialisé, J.E, assistante de service social, CAFERUIS... Ministère chargé des affaires sociales
Diplôme professionnel d'aide soignante, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique Ministère chargé de la santé

Etape 2 - Elaboration du Livret 2

méthodologie VAE

Coût et financement de la VAE Financement possible
Chefs d'entreprises (commerce, industrie et services) AGEFICE
Artisans et auxiliaires familiaux FAF de l'artisanat
Exploitants agricoles VIVEA
Travailleurs indépendants FIF-PL , OPCA-PL
Médecins libéraux FAF PM
Salariés d'entreprises non rattaché à un OPACIF de branche FONGECIF
Demandeurs d'emploi Pôle Emploi / Conseil Général

L’accompagnement à la constitution du dossier

Pourquoi ?

Le candidat valide sa VAE par la production d’un dossier. Il aura besoin de décrire son activité, d’analyser les spécificités des situations de travail rencontrées, de structurer et organiser sa pensée.

Avec qui ?

L’accompagnateur a reçu une formation spécifique. Il offre une méthodologie. Par son questionnement, il va aider la personne à expliciter les activités, et ainsi permettre la construction du dossier.

Comment ?

Pour les demandeurs d’emploi, vous contactez votre agence Pôle Emploi qui vous orientera soit sur un conseiller dédié à votre démarche, soit vers un point relai. Vous serez accueilli par un conseiller avec qui vous définirez votre demande.
Pour les salariés, vous prenez rendez-vous avec votre service Ressources Humaines. Après contact avec votre OPCA, organisme paritaire collecteur de fonds « formation », votre DRH vous communiquera la procédure à suivre.
Pour les bénévoles, vous faites appel à votre plan de formation de l’Association.